Menu
Nos applis :

vendredi 17/09/2010

Clermont à la relance face à Nîmes

Les clermontois seront en quête de rachat ce soir face à Nîmes et devront prendre les trois points devant leur public pour créer une nouvelle dynamique.

Le Clermont Foot accueille le Nîmes Olympique ce soir au Stade Gabriel-Montpied, avec aucune autre alternative que prendre les trois points pour se relancer et effacer la sévère défaite concédée à Sedan vendredi dernier. Les clermontois devront se montrer plus rigoureux défensivement en resserrant les rangs pour tenter de stopper l’hémorragie. Avec autant d’absents que la semaine dernière, Michel Der Zakarian alignera la même défense qu’à Sedan. Une belle occasion pour les joueurs de se racheter et de livrer un tout autre match face à cette équipe nîmoise, qui réussit bien à domicile mais peine encore à l’extérieur. Les nîmois sont en effet à la recherche de leur premier point en déplacement (défaites à Ajaccio, Boulogne et Dijon), alors qu’ils sont invaincus au Stade des Costières.

Nîmes a réussi à conserver son meilleur buteur à l’intersaison, pourtant très convoité. Jonathan Ayité, auteur de 11 buts la saison passée, a de nouveau inscrit 3 buts en 6 matchs depuis le début de saison. Il est désormais épaulé par David Gigliotti, fraîchement arrivé du Havre, et auteur de son premier but la semaine dernière face à Angers pour sa première apparition sous le maillot nîmois. Ces deux hommes seront à surveiller de très près, à la pointe du traditionnel 4-4-2 employé par Jean-Michel Cavalli. Sur l’aile gauche, le club gardois s’est également renforcé avec l’arrivée de Steve Haguy auteur d’une bonne saison à Laval (38 matcjs, 5 buts). Pour Clermont, il s’agira donc de bien défendre sans oublier de faire le jeu devant son public. Car pour empocher les trois points, il faudra aussi créer de l’animation devant pour apporter le danger sur la cage de Ludovic Butelle.

Retour de Chaussidière

Pour cette 7ème journée de Ligue 2, Michel Der Zakarian sera à nouveau privé de Lubasa (cuisse) et des quatre défenseurs Bockhorni (genou), Salze (adducteurs), Cellier et Robin (cuisse). Il enregistre néanmoins les retours de Florent Sauvadet et de Franck Chaussidière. Ce dernier a purgé son match de suspension et devrait retrouver sa place à la récupération aux côtés d’Eugène Ekobo. Face à Nîmes, Michel Der Zakarian pourrait effectuer quelques changements sur le plan offensif. Lors de la dernière mise en place, Romain Alessandrini a évolué dans un rôle de meneur de jeu, au coeur d’un trio de milieux offensifs complété par Mehdi Namli et Nicolas Bayod. Repositionné sur l’aile droite, Nicolas Bayod pourra faire profiter de sa qualité de centre à l’équipe. Auteur de trois belles saisons à Nîmes, il aura également à coeur de faire un gros match face à son ancienne équipe.

Déclaration d’avant-match

Michel Der Zakarian: « J’attends encore beaucoup plus d’intensité et d’agressivité défensive. Il faut que l’on retrouve plus de sérénité dans ce domaine et que l’on remette les mêmes ingrédients offensifs que l’on a déjà su mettre à domicile. Le maintien se joue à domicile, nous devons prendre le maximum de points chez nous. A nous de mettre l’état d’esprit qu’il faut pour remporter cette victoire.

Nîmes peut évoluer dans plusieurs systèmes. Lors du dernier match contre Angers, ils ont joué en deux lignes de quatre très compactes. Ils ont marqué deux buts sur un corner et un coup-franc direct. C’est une équipe qui joue vite vers l’avant, trouve rapidement ses attaquants. Il faudra être vigilant défensivement et rigoureux sur les coups de pied arrêtés. A nous également de poser des problèmes à cette équipe. » 

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Farnolle.
Défenseurs : Abdoulaye, Erichot, Esor, Perrinelle.
Milieux : Alessandrini, Bayod, Chaussidière, Ekobo, Hamdani, Namli, Pinto-Borges.
Attaquants: Bottone, Haquin, Privat, Sauvadet.

Le groupe nimois

Gardiens: Butelle, Al Shaïbani.
Défenseurs : Davidas, Mostefa, Poulain, Zarabi, Boccognano.
Milieux : Amewou, Haguy, Moukandjo, Stosic, J. Cavalli.
Attaquants: Ayité, Gigliotti, Sidibé, Traoré.

Coup d’envoi à 20h00. Match à suivre en live écrit sur notre site internet.