Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 24/11/2023

CF63 / RCL : Un nouveau rendez-vous au parfum d’Europe

Actualités

Face à une équipe de Lens dauphine du PSG la saison passée et qui renoue avec les joies de la Ligue des Champions cette année, le Clermont Foot 63 va devoir une nouvelle fois prouver qu’il est capable d’être à la hauteur de ce genre de rendez-vous. Jusqu’ici, les hommes de Pascal Gastien ont rencontré trois équipes qui jouent la coupe d’Europe cette saison pour une défaite (4-2 contre Monaco) et deux nuls (2-2 à Toulouse et 0-0 contre Paris). Le rendez-vous est pris samedi à 17h en direct sur Prime Vidéo.

Comme le CF63, les Sang & Or ont aussi eu quelques difficultés à « redescendre de leur nuage » après un exercice précédent hors normes. Comme le CF63, les Lensois ont connu un début de saison compliqué avec quatre défaites et un nul lors des cinq premières journées, un bilan identique aux Clermontois.

S’il a fallu un petit peu plus de temps à Maxime Gonalons et ses coéquipiers pour remettre la machine à gagner en marche, les protégés de Franck Haise ont quant à eux pu profiter d’une bouffée d’oxygène européenne qui leur a remis le pied à l’étrier.

Après le nul ramené de Séville (1-1), le RCL a même réussi à se payer la peau du grand Arsenal (2-1) avant de concéder le nul face au PSV Eindhoven (1-1). S’ils ont enregistré leur premier revers de la saison en Ligue des Champions aux Pays-Bas (1-0), les coéquipiers de Salis Abdul Samed n’ont, en parallèle, plus connu la défaite en Ligue 1 Uber Eats depuis la 5e journée.

Grâce à 4 victoires et 3 nuls, les Lensois ont même réussi à se replacer en 6e position avec 16 points au compteur dont 15 récoltés sur cette période.

De leur côté, les Clermontois se sont eux aussi refait une petite santé. S’il a fallu attendre un peu plus pour connaître la joie d’une première victoire, ils sont parvenus à engranger 2 succès (à Lyon et contre Lorient) et à arracher 2 matchs nuls (contre le PSG et à Strasbourg) avec à la clé 8 points qui leur ont permis de revenir se mêler pleinement à la lutte pour le maintien (avec un match en retard à rejouer à Montpellier mercredi).

Deux dynamiques positives qui annoncent un match intéressant entre deux clubs aux objectifs différents mais qui seront forcément en quête de points pour les atteindre. D’autant que le programme des deux formations sera du même acabit avec 3 matchs à jouer en 9 jours. Un rythme européen qui a jusqu’ici souri au RC Lens et que l’on espère tout aussi positif pour le Clermont Foot 63.

Le point sur les effectifs

Adam Mabrouk (tibia), Johan Gastien (cuisse) et Jérémie Bela (adducteurs) ne seront pas disponibles pour ce match.
Franck Haise devra se passer de Deiver Machado (adducteurs) et Massadio Haïdara (malade).


Les stats à retenir avant ce match

Dynamique. Le CF63 a empoché 7 points lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 (2 victoires, 1 nul, 1 défaite).

Objectif. Vainqueur de Lorient avant la trêve internationale (1-0), le CF63 peut enchaîner un 2e succès à domicile en Ligue 1 pour la 3e fois de son histoire, après août-septembre 2022 (2) et avril-mai dernier (5).

Constance. Muhammed Cham pourrait disputer son 50e match de Ligue 1, tous avec le CF63. Il fait partie des 3 joueurs de champ n’ayant manqué aucune rencontre de leur équipe dans l’élite depuis le début de la saison dernière – parmi celles présentes sur toute la période – en compagnie de Florian Sotoca (Lens) et Montassar Talbi (Lorient).

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile