Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 07/11/2025

CF63 / ASC : Des Clermontois renversants

Matchs

Menés après un but de Kaïboue en tout début de seconde période sur l’une des rares opportunités amiénoises (0-1, 48e), les Clermontois sont parvenus à inverser la tendance grâce à une fin de match tonitruante durant laquelle Bamba a obtenu et transformé deux penaltys dans le temps additionnel (90e+3 et 90e+9).

C’est une fin de match dantesque que les Clermontois se sont offerts face à Amiens ! Il aura fallu attendre les toutes dernières minutes pour que les hommes du duo Mazeyrat/Proment arrachent une victoire loin d’être illogique. Dans un dernier rush salvateur, Bamba est allé chercher et transformer deux penaltys synonymes de trois points précieux. Aussi bien au classement que pour les têtes.

Pourtant, les Clermontois avaient fait l’entame qu’il fallait pour construire un succès important pour leur tableau de marche. Dominateurs, ils se procuraient la première occasion sur une tête de Mbahia que Bernardoni repoussée au second poteau (12e). Après que Guivarch se soit interposé sur une frappe vicieuse de Fofana (22e), c’est Salmier qui s’essayait de la tête sans plus de réussite (36e). Dans la foulée, Mlakar faisait passer un frisson dans le stade quand sa frappe allait s’écraser sur le poteau (44e).

Au retour des vestiaires, Amiens profitait d’une de ses rares occasions pour ouvrir la marque par Kaïboue (0-1, 48e). Peu après l’heure de jeu, Guivarch réalisait un petit miracle sur une frappe d’Averlant à bout portant (64e). Alors qu’ils poursuivaient leur domination face à des Amiénois qui faisaient tout pour casser le rythme et conserver le score, Salmier et ses coéquipiers ne parvenaient pourtant pas à se montrer dangereux. Jusqu’à ces neuf minutes de temps additionnel durant lesquelles Bamba a donc fait basculer le match dans l’irrationnel et offert la victoire à son équipe grâce à deux penaltys (90e+3 et 90e+9).

« On fait une bonne entame avec l’envie de jouer vers l’avant même si on a manqué d’efficacité, analyse Axel Camblan. On prend ce but et le match devient compliqué parce qu’ils ont essayé de gagner beaucoup de temps, mais ils l’ont payé à la fin. C’est vraiment la victoire d’un groupe et qui est très importante pour la suite parce qu’on a rien lâché. On a montré qu’on mouille le maillot et à la fin ça a payé. »

Un succès acquis de haute lutte qui permet au Clermont Foot 63 de se donner un peu d’air au classement avant de faire son entrée en Coupe de France, dimanche 15 novembre (15h45), sur la pelouse de Blois (N2).

Feuille de match. Clermont Foot 63 – Amiens SC 2-1

CF63. Guivarch – Coulibaly (Konaté, 66e), Salmier (cap.), M’Bahia, Nsimba – Saivet, Astic (Bellache, 75e) – Camblan (Diop, 75e), Bamba, Fakili – Socka (Said, 66e). Entraîneurs : Sébastien Mazeyrat et Grégory Proment.

ASC. Bernardoni – Chabane, Bakayoko, Lo, Louis – Averlant (Appiah, 87e), Kaïboue (Lutin, 78e), Monconduit (cap., Injai, 87e), Fofana (Nduquidi, 78e), Ikia – Mlakar (Hamache, 67e). Entraîneur : Omar Daf.

Buteurs. CF63 : Bamba (90e+3, s.p., 90e+9, s.p.). ASC : Kaïboue (48e).

Cartons jaunes. CF63 : Salmier (41e), Diop (89e), Bamba (90e+9). ASC : Chabane (14e), Lo (41e), Monconduit (53e), Mlakar (59e), Bakayoko (89e).

Arbitre. Mickaël Leleu.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.