Menu
Nos applis :

mercredi 23/03/2016

Centre de Formation : le Clermont Foot et l’ASM s’associent

Claude Michy, Président du Clermont Foot 63, Patrick Sicard, Président de l’Association du Clermont Foot 63 et Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports, ont annoncé ce mardi 22 mars en conférence de presse la création à venir d’un Centre de Formation partagé.

Construction du  1er centre de formation partagé pour l’ASM Omnisports section rugby et le Clermont Foot 63 :

C’est la première fois en France qu’un tel projet innovant se conclut entre 2 clubs professionnels de Rugby et de Football. L’aboutissement de cette construction est également une belle récompense pour les équipes projets et les dirigeants des 2 clubs après un an de travail et de réflexion.

Les exigences du sport professionnel amènent les structures formatrices à sans cesse évoluer pour tendre vers l’excellence d’une préparation d’élite.

Il y a 14 ans, le centre de formation rugby de l’ASM Omnisports naissait dans son statut actuel, avec pour mission d’accueillir et d’accompagner les jeunes rugbymen à leur meilleur potentiel sportif, tout en leur assurant une formation et un suivi scolaire dans le but de préparer l’après carrière sportive.

L’engagement du club, déjà fort contributeur, est d’alimenter 50% de l’effectif professionnel de l’ASM Clermont Auvergne, d’ici à 2020. C’est ce qui pousse naturellement les équipes du centre de formation de l’ASM rugby à faire évoluer avec détermination leur qualité d’accueil et de préparation afin de continuer à attirer les meilleurs joueurs locaux, nationaux et internationaux. Le rugby professionnel est un milieu extrêmement concurrentiel. Il est donc vital d’investir dans de nouvelles structures plus performantes.

Le Clermont Foot 63, quant à lui, travaille quotidiennement et ce depuis de nombreuses années à la formation des jeunes. Mais ne dispose pas à ce jour d’un réel centre de formation labellisé par la Fédération Française de Football.

Cette nouvelle étape dans l’évolution du Clermont Foot 63 permettra ainsi de :
– ancrer le club encore davantage dans son environnement local et régional, permettant aux jeunes auvergnats de bénéficier des mêmes conditions d’accueil que leurs homologues d’autres régions,
– participer, grâce à un projet éducatif et pédagogique soutenu, à l’éclosion de futurs profils qui resteront liés au milieu footballistique ou qui, plus largement, disposeront alors des armes indispensables à leur insertion dans la société,
– mobiliser et rassembler l’ensemble de nos éducateurs (trices) et nos personnels autour d’un projet porteur d’enthousiasme et source de motivation, permettant d’instaurer une nouvelle dynamique interne.
– donner une nouvelle impulsion, afin que naissent, en parallèle, d’autres initiatives locales au service de la jeunesse (section sportive élite, Pôle excellence football amateur etc ….) pour faire écho, dans une moindre mesure, au pôle Rhône Alpes où sont déjà présents plusieurs centres de formation renommés, et particulièrement attractifs,
– répondre à la volonté de nos entraîneurs professionnels et alimenter, ainsi, leur groupe, avec un maximum  de jeunes formés au centre, et à ce titre, dignes représentants de leur ville et de leur région.

C’est notamment grâce aux relations historiques entre les deux clubs, à la création de la Football Académie Clermontoise (FAC) en 2012, qui lie la section football de l’ASM Omnisports et le Clermont Foot 63 (eux-mêmes devenus partenaires de l’AS Saint-Etienne), que l’idée d’une telle démarche innovante a pu naître.

C’est donc sur le site de l’ASM Omnisports des Gravanches que le complexe sportif sera construit, proposant ainsi aux deux formations de partager nombre de ressources (salle de préparation physique et musculation, cabinet médicosportif, balnéothérapie,…) et de disposer de locaux administratifs et sanitaires spécifiques à chacun (bureaux, salles de réunion, vestiaires, locaux techniques…).

Deux terrains de football seront refaits et dédiés au centre de formation du Clermont Foot 63 pour répondre parfaitement au cahier des charges de la Fédération Française de Football pour l’obtention du label. A très court terme, viendra également s’ajouter la réalisation d’un terrain synthétique.

Les ambitions sont claires : développer une « marque de fabrique clermontoise » grâce à une démarche unique et innovante, animée par une volonté commune de développer une nouvelle façon de travailler avec des compétences mutualisées, dans un souci de réussite.

Pour Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports :

« Ce projet s’inscrit dans une logique d’ouverture qui guide l’ASM depuis déjà de nombreuses années. Il est aussi en cohérence avec une conception décloisonnée du sport, chère au cœur de l’ASM Omnisports, où l’enrichissement mutuel des disciplines est un facteur clé de succès pour chacune, au final. Les relations de partenariat et, plus encore, de confiance avec les équipes du Clermont Foot, ainsi que l’appui de Clermont Communauté, ont permis de concrétiser ce projet. Nous sommes enthousiastes et déterminés à en faire un atout majeur de rayonnement du sport auvergnat. »

Pour Claude Michy, Président du Clermont Foot 63 :

«  L’ASM nous a permis de collaborer à un projet commun et il faut apprécier cette opportunité. Nous sommes fiers de vivre cette aventure ensemble, de pouvoir partager et travailler en collaboration avec un club centenaire. L’ASM est une véritable référence de notre ville.
Ce futur centre de formation consacrera de longues années de travail des dirigeants, entraineurs et bénévoles qui, au quotidien, participent à l’éducation de nos jeunes licenciés et leur donnent le goût de l’effort et du respect des règles.
Cette nouvelle étape pour le Clermont Foot 63 permettra de préparer plus sereinement notre avenir, en mêlant ambition croissante et gestion raisonnable, deux aspects indissociables à la réussite de notre Club. »

Ouverture du Centre de Formation au 1er juillet 2016

Toujours dans le respect du cahier des charges de la Fédération Française de Football et afin que le centre de formation du Clermont Foot 63 puisse être mis en place dès cet été, une première structure temporaire, composée notamment de vestiaires et de bureaux sera installée et effective dès le 1er juillet 2016.

A cette même période débutera la construction du centre de formation définitif qui, selon les estimations, devrait être terminée avant l’été 2017.

Le centre de formation partagé en chiffres :

·         1 800 m2 construits dont près de 600 m2 de salle de performance (préparation physique et musculation)

·         90 sportifs concernés (45 rugbymen / 45 footballeurs)

·         20 permanents (Staff rugby 12 / Staff foot 8)

·         2 terrains de football dédiés

·         1 terrain synthétique à courte échéance

·         3,6 millions d’€ TTC de budget global estimé, terrains en herbe inclus  

·         11 mois de travaux estimatifs