Menu
Nos applis :

jeudi 07/09/2017

Cantyn Chastang, vice-champion olympique universitaire

Cantyn Chastang, vice-champion olympique universitaire

L'équipe de France universitaire disputait les Jeux Olympiques universitaires à Taïwan, du 13 au 30 août, avec un clermontois dans ses rangs ! Cantyn Chastang, pensionnaire du Centre de Formation du Clermont Foot 63 et milieu de terrain de l'équipe de National 3, a été retenu par le manager Alain Flavigny, afin de participer à cet événement sportif hors du commun. Elève en DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) à Clermont-Ferrand, il représentait l'Université Clermont Auvergne au même titre que son coéquipier auvergnat François Chevalier.

Les Bleus se sont hissés jusqu'en finale de la compétition, ce qui fait de Cantyn Chastang un vice-champion olympique universitaire. A son retour en France, il nous a retracé le déroulé de son aventure: « Nous sommes partis une semaine en stage en Chine début août. On a remporté le tournoi de préparation contre trois équipes chinoises. Puis nous avons décollé pour Taiwan où nous avons eu un match amical contre le Japon avant la compétition. En phase de poule, nous avons ensuite affronté l'Irlande (0-0), avant de gagner face à Taiwan (1-0). Pour finir nous sommes allés chercher notre qualification pour les phases finales en arrachant un nul contre le Mexique (1-1). On élimine l'Argentine en quart de finale aux tirs au but après avoir joué à 10 contre 11 plus d'une mi-temps et demi (0-0). En demi-finale, on sort l'Uruguay encore aux tirs au but après un 0-0 et une grosse domination. Malheureusement, on s'incline contre le Japon en finale (0-1). »

Une expérience riche tant sur le plan humain que sur le plan sportif : « Je pense que c'était la seule année où je pouvais vivre ces Universiades. Cette sélection m'a permis de rencontrer des joueurs nettement plus âgés que moi, qui évoluent pour la plupart en National et National 2. Elle m'a permis aussi de découvrir le jeu de différents pays que je n'aurais peut-être plus la chance d'affronter. J'ai clairement découvert le football mondial. Sur le plan humain, cela a été une aventure extraordinaire. On a eu l'impression d'être de véritables stars, on nous demandait sans cesse des photos et des autographes. Le peuple taïwanais est d'une gentillesse rare, toujours prêt à nous aider et nous rendre meilleurs. »

Malgré la déception légitime d’une finale perdue, Cantyn Chastang et les Bleus ont décroché une belle médaille d’argent, la dix-septième pour la délégation française à Taipei. Et peuvent être fiers de leur parcours. Tout autant que Christophe, papa de Cantyn, ancien attaquant emblématique du Clermont Foot 63 et ancien entraineur des U19 ans Nationaux. Chez les Chastang, le football est une passion qui se transmet de père en fils.

Cantyn Chastang sous les couleurs du Clermont Foot 63 et de l'équipe de France Universitaire.