Menu
Nos applis :

mardi 16/02/2010

Campagne de formation aux « Gestes qui sauvent »

 

Lancement de la campagne de formation aux « Gestes qui sauvent »

Jean-Pierre Escalettes, Président de la FFF, le Pr. Pierre Rochcongar, Président de la commission médicale de la FFF, le Pr. Eric Rolland, représentant les médecins des clubs professionnels au conseil d’administration de la LFP, Philippe Diallo, directeur général de l’UCPF, Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP et Pierre Repellini, vice-président de l’UNECATEF, étaient réunis mardi 9 février au matin au siège de la FFF pour lancer la campagne de sensibilisation et de formation aux gestes de premiers secours en cas d’arrêts cardio-respiratoires.

Baptisée « Les gestes qui sauvent », cette initiative conjointe des familles du football, en collaboration avec la Croix-Rouge Française, verra jusqu’en 2011, 600 joueurs, entraîneurs et directeurs de sécurité issus du football professionnel obtenir leur diplôme de prévention et secours civique n°1 (PSC1) et près 40000 joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants et bénévoles suivre un module de formation spécifique d’une heure. Ainsi, tous les acteurs du football sauront pratiquer les gestes de premiers secours, applicables sur et en dehors des terrains de jeu.

Chaque année, l’Institut National de la Santé et de la Recherche recense 1500 cas de mort subite révélés lors d’une activité sportive. Cette campagne s’inscrit donc dans une démarche citoyenne, comme l’ont souligné les intervenants : «Le football, première discipline sportive de notre pays, revendique souvent son rôle sociétal et éducatif. Il se montrerait coupable, au regard de sa mission de service public, de ne pas mener une action résolue auprès de ses licenciés en faveur des gestes de premiers secours. »

Et afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entre eux, un site Internet www.foot-gestespourunevie.fr est en ligne et des affiches seront distribuées dans plus de 10 000 clubs de football.