Menu
Nos applis :

samedi 29/01/2011

Basculer du bon côté …

La réception de Tours ce samedi à 15h00 doit permettre au Clermont Foot de poursuivre sa belle série en championnat et de bien négocier ce qui pourrait constituer un tournant dans la saison.

Avec 10 points pris sur 12 possibles, le Clermont Foot est le leader virtuel du championnat sur les quatre dernières journées. Invaincus depuis fin novembre jusqu’au week-end dernier et ce passage au travers face à Reims en Coupe de France, les joueurs de Michel Der Zakarian auront à coeur de se faire pardonner de cette triste élimination en repartant du bon pied en championnat. Les clermontois retrouveront le stade Gabriel-Montpied cet après-midi à 15h00 pour défier Tours et tenter de basculer dans la première partie de tableau. Le mois de février, qui se poursuivra par deux déplacements consécutifs à Angers et au Havre, puis par la réception du leader Sedan et enfin un nouveau déplacement à Nîmes, risque fort de conditionner les ambitions  du club pour la suite de la saison. Prendre un bon départ face aux tourangeaux à domicile sera donc primordial cet après-midi pour les coéquipiers de Michaël Fabre.

Tours à la recherche d’une éclaircie

Sur la dynamique inverse, le Tours FC, encore leader lors de la 16ème journée, a concédé 4 défaites et 2 nuls depuis 6 rencontres, qui l’ont fait dégringoler à la 5ème place, à 2 points du podium. Il faudra donc faire très attention à cette bête blessée qui se déplace au Montpied à la recherche de son premier succès de l’année 2011. Les clermontois n’ont pas oublié le match aller, où ils avaient été bousculés notamment en première période, et s’étaient inclinés sur un hat-trick de leur meilleur buteur Abraham Guié Guié (3-2). Depuis, l’attaquant est également en perte de vitesse, et serait en partance lors de ce mercato hivernal. Mais il sera bien présent cet après-midi à Clermont, pour son hypothétique dernier match sous les couleurs tourangelles.

Malgré la mauvaise passe qu’ils traversent, Michel Der Zakarian ne sous-estime pas les forces de cette équipe : « Tours reste une équipe qui possède un gros potentiel offensif et un bon jeu collectif, avec beaucoup de qualité technique, de vitesse et de puissance, et qui se livre beaucoup ». A domicile, la victoire passera obligatoirement par le jeu, de quoi donner lieu à un match ouvert au Montpied … Même si les clermontois se sont également fixés l’objectif de resserrer les boulons derrière lors de cette deuxième partie de saison. A eux de trouver le juste équilibre …

Du changement en défense

Clermont sera privé de ses deux latéraux Cédric Bockhorni et Jérôme Cellier, qui souffrent tous les deux d’une élongation à la cuisse. Pour pallier ces absences, Jacques Salze devrait être aligné en charnière aux côtés de Damien Perrinelle comme lors du déplacement à Dijon, Bruce Abdoulaye glissant à gauche et Marvin Esor, remis de son lumbago, prendra place à droite. Guillaume Moullec remontera d’un cran au milieu de terrain en compagnie de Romain Alessandrini, Yacouba Sylla et Rachid Hamdani. Michel Der Zakarian doit également faire face à la suspension de Medhi Namli.

Son homologue Daniel Sanchez n’est pas mieux loti puisque lss milieux offensifs Song et Diego se sont blessés cette semaine à l’entrainement, rejoignant Titi Buengo à l’infirmerie. Un temps incertain, le capitaine Julien Cardy pourra finalement tenir sa place. Dans les buts, Jérôme Sopalski pourrait suppléer Yohann Thuram, en difficulté lors des derniers matchs. L’entraineur tourangeau testera aussi sa nouvelle recrue offensive Jérémy Blayac, en provenance de Boulogne.

Le groupe clermontois

– Gardiens: Fabre, Farnolle.
– Défenseurs: Erichot, Esor, Perrinelle, Abdoulaye, Salze.
– Milieux: Ekobo, Hamdani,  Lubasa,  Sylla, Alessandrini, Moullec.
– Attaquants: Haquin, Privat, Sauvadet.

Le groupe tourangeau

– Gardiens: Sopalski, Thuram.
– Défenseurs: Cetout, Genevois, Saïdi, N’Ganga, Tritz, Moimbe.
– Milieux: Oniangué, Card, Ca, Lejeune Adjet.
– Attaquants: Blayac, Guié Guié, Pinheiro.