Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

mercredi 23/02/2022

Asso: Focus sur nos U13

Formation

Révolution cette saison pour le groupe U13 ! La dernière équipe des quatre années de foot à 8 a changé son fonctionnement : deux coachs pour une équipe, un stagiaire en préparation athlétique, une quatrième séance depuis le mois de janvier et une pratique hors compétition le week-end. Résumé ci-dessous de ces changements depuis l’été dernier.

Le passage à deux éducateurs et un préparateur athlétique stagiaire

Pour cette catégorie qui s’entraîne trois fois par semaine en début de saison, avec en plus un spécifique gardien, le club a souhaité approfondir son encadrement et ses corrections (essentiellement techniques) en doublant le poste d’éducateur.

Ainsi, Julien Cantagrel (ex U13, douzième saison au club) et Jérôme Fournier (ex U12, Brevet d’Etat, plus de vingt ans d’expérience au club) se retrouvent co-éducateurs pour la première fois de leur carrière.

« C’est un sérieux atout car nous pouvons observer, cibler et intervenir davantage individuellement sur beaucoup d’aspects » explique Julien Cantagrel. Quand l’un anime, l’autre corrige, et vice-versa. « Surtout avec 19 joueurs ! Par ailleurs, nos visions footballistiques, nos expériences diverses dans le football et notre longévité au club, nous permettent  d’élaborer, et de remettre en question le cas échéant, certains de nos principes pour parfaire au mieux la progression de nos jeunes sur cette catégorie d’âge ».

L’arrivée d’un stagiaire en préparation athlétique permet de préciser un peu mieux le travail du développement athlétique du joueur mais aussi, et surtout, tout le travail de motricité, capital à cet âge là. Les relations étroites avec l’Université Clermont Auvergne ont permis d’augmenter le volume de stagiaires intervenant au sein du club.

Une 4e séance à mi-saison

Pour se rapprocher des exigences attendues en U14-U15, le club ajoute depuis le mois de janvier 2022 une 4e séance d’entraînement et espère réduire la marche d’intensité reliant à la catégorie supérieure.

Celles-ci sont organisées au stade Camille Leclanché et sur l’annexe Gabriel Montpied. Les jeunes alternent les surfaces synthétique et herbe afin d’étoffer leurs expériences et améliorer leur habileté technique.

Fin de la compétition U13, organisation de match amicaux à 11

Avec l’arrêt des championnats régionaux U13-U14-U15 « Excellence » il y déjà plusieurs saisons, les U13 jouaient jusqu’à présent dans un championnat départemental durant les deux tiers de l’année avant de terminer sur une phase régionale d’un niveau un peu plus homogène.

Malheureusement, jusqu’au mois de février minimum, les résultats fleuves de nos équipes U13 en championnat chaque saison ont amené une réflexion générale du staff technique.

Depuis septembre 2021, la participation au championnat est terminée. L’équipe se contente de quelques tours de coupe, et n’est pas engagée en championnat. Les co-éducateurs organisent uniquement des matchs amicaux avec des équipes de toute la France, surtout basées dans le Rhône-Alpes. « Une réussite » selon Julien Cantagrel qui se félicite de pouvoir également accueillir des équipes de régions parisiennes demandeuses de sortir de l’Île de France.

De plus, ces rencontres sont pour la plupart jouées à 11 contre 11 depuis octobre dernier. Un souhait des coachs afin d’accompagner les enfants vers leurs premiers repères sur grand terrain. La majorité des garçons étant déjà prêts pour les grands espaces.

« L’anticipation du jeu sur grand terrain permet de mieux relever les points forts mais aussi les axes prioritaires d’amélioration dans chaque génération. En étroite relation avec la cellule recrutement, nous identifions plus rapidement les besoins à certains postes pour compléter l’effectif en vu des échéances régionales U14 puis U15 ».

Enfin, le fait de basculer rapidement sur du foot à 11 permet de surclasser plus facilement des garçons dans l’équipe U14 durant la saison. Que ce soit pour les mettre en situation plus complexe, ou pour combler certaines absences des aînés, les garçons se retrouvent moins stressés qu’ils pouvaient l’être auparavant.

Le groupe U13 saison 2021-2022

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.