Visite du FK Sarajevo

Dans le cadre de son ouverture vers l’international, le Clermont Foot 63 a reçu du 8 au 11 janvier dernier une délégation du FK Sarajevo qui a pu assister à la victoire 3-2 contre l’ESTAC Troyes en Domino’s Ligue 2, et visiter nos installations dont le Centre de Formation Partagé des Gravanches.

Cette délégation était composée par Valentin Ilievski, Président de l’Assemblée Générale et Sabrina Buljubasic, Directrice Générale du club.

En outre, des discussions ont été menées pour explorer les pistes possibles de coopération entre les deux clubs.

Fondé en 1946, le FK Sarajevo est un club historique du football de la Yougoslavie (champion en 1967 et 1985) et bien sûr de la Bosnie-Herzégovine après son indépendance avec quatre titres de champion et un doublé championnat-coupe en 2018-2019. Il est actuellement 1er après 19 journées.

C’est aussi le club qui a formé des joueurs tels que Safet Susic, Faruk Hadzibegic, Slavisa Vukicevic, etc.

Depuis mars 2019, le FK Sarajevo est passé dans le giron du Promotion Fund for Vietnamese Football (PVF), appartenant au groupe industriel et commercial vietnamien VINGROUP, organisateur du Grand Prix de F1 du Vietnam dont la première édition aura lieu le 5 avril prochain et propriétaire du club de la V-League 2, Pho Hien FC de la ville de Hung Yên située à 60kms de la capitale Hanoi. Ce club qui a joué sans succès les barrages de montée en V-League 1 à la fin de la saison 2019.

A la fin de sa visite, Valentin Ilievski a déclaré : « Je suis heureux de cette visite car nous avons eu l’opportunité de visiter un club comme Clermont et d’apprendre plus sur leur travail. La vision du FK Sarajevo et de notre académie est très similaire de ce que nous avons observé à Clermont. La tâche principale est de former des jeunes joueurs à travers les sélections de jeunes et puis plus tard, leur affirmation dans le groupe pro ».

De son côté, Ahmet Schaefer a mis en avant « tout l’intérêt de rencontrer et d’échanger avec un club historique qui a formé tant de grands talents et dont beaucoup des meilleurs joueurs ont eu de belles carrières en France. Le FK Sarajevo et le Clermont Foot 63 ont beaucoup en commun et pourraient faire beaucoup ensemble. »