Renfort pour la pré-formation au Clermont Foot 63 et mission en Mauritanie

Depuis le 1er octobre, Régis Laguesse est en charge de mettre en place avec le TP Mazembe un programme de post-formation des joueurs du club congolais et de la Katumbi Football Academy (KFA) qui viendront en Auvergne pour des stages de courte durée.

Au poste de « Consultant pour les Académies et la Formation » au niveau international du Président Schaefer, sa mission inclura aussi le soutien aux efforts du Clermont Foot 63 en matière de renforcement de la préformation (10-15 ans) en direction des jeunes joueurs clermontois et auvergnats et des 67 clubs partenaires du CF63.

Enfin, un des projets dont il aura la tâche sera de mettre en place un centre de « formation des éducateurs » à Clermont-Ferrand en coopération avec la KFA basée à Lubumbashi en RDC et d’autres clubs et académies à travers le monde.

Dans le cadre de cette coopération entre le Clermont Foot 63 et le TP Mazembe, Régis Laguesse, Directeur de la KFA, avait effectué les 18 et 19 septembre derniers, une première mission d’observation en Mauritanie à l’invitation de la fédération locale (FFRIM).

Régis Laguesse avait pu visiter les nouvelles installations mises en place à travers tout le pays et suivre les opérations de formation des joueurs avec un programme touchant plus de 10.000 jeunes.




De gauche à droite : Ahmed Yahya, Président de la FFRIM, Oumar Ndiaye, Directeur de l’Académie de la FFRIM et sélectionneur de l’équipe nationale des Moins de 17 ans, Régis Laguesse

Outre le Clermont Foot 63, d’autres clubs français ont participé à cette visite, Paris SG, AJ Auxerre, Stade de Reims, ainsi que le FUS de Rabat et le Stade Tunisien, qui avaient envoyé recruteurs et responsables de la formation.

Régis Laguesse avait largement échangé sur les méthodes et programmes respectifs en matière de formation des jeunes avec Oumar Ndiaye (ancien professionnel au SM Caen, Vannes) et avec Luis Fuertes, DTN espagnol de la FFRIM depuis 2015 (ex. joueur du Deportivo La Corogne, coach au centre de formation de Valence).



Avec Luis Fuertes (au centre)

Le football mauritanien a fortement progressé ces dernières années passant de la 206ème place sur 209 au classement mondial de la FIFA en 2012 à la 105ème aujourd’hui. Son sélectionneur national est le Français Corentin Martins.

Régis Laguesse, ancien joueur professionnel à Angers, Bastia et Laval, a une forte expérience en matière de formation acquise avec Jean-Marc Guillou à l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire dans l’émergence de la génération de joueurs ivoiriens (Yaya Touré, Gervinho, frères Kalou, etc.) passés ultérieurement à Beveren (ligue 1 de Belgique)  avant de faire carrière dans les plus grands clubs européens. Depuis 2011, il est directeur de la KFA du TPM.