Menu
Nos applis :

vendredi 10/09/2010

A Sedan avec un groupe réduit, mais pas sans ambition

Après la mini-trêve internationale, Clermont tentera d’aller chercher sa première victoire à l’extérieur ce soir à Sedan.

Au repos le week-end dernier en raison des matchs internationaux, le Clermont Foot reprend la compétition ce soir pour la 6ème journée de Ligue 2. Quinze jours après leur première victoire de la saison face au Havre, les clermontois se déplacent à Sedan, avec l’ambition de ramener leur première victoire à l’extérieur. Le challenge sera de taille face à une équipe qui pointe à la 5ème place du classement. 

Deux équipes aux statistiques similaires

Le CS Sedan Ardennes dispose de trois points de plus que Clermont en ce début de championnat. Les hommes de Landry Chauvin sont encore invaincus à domicile et ont obtenu leur première victoire à l’extérieur sur la pelouse d’Angers (3-0) lors de la dernière journée. Si l’on excepte ces deux différences, Sedan présente sensiblement les mêmes statistiques, avec la 3ème meilleure attaque du championnat (9 buts marqués) et la 15ème défense (6 buts encaissés). Sur leurs 5 premiers matchs, les deux équipes ont rencontré 4 adversaires en commun. Toutes les deux ont mordu la poussière à Tours au cours d’un match prolifique et toutes les deux ont fait match nul face à Dijon et Boulogne. Tout comme Clermont, les sedanais ont l’habitude de se projeter très vite vers l’avant, ce qui pourrait laisser place à un match très ouvert. 

Clermont avec un groupe restreint

La mini-trêve n’a pas été de tout repos pour les organismes. Cette semaine sans match qui devait permettre aux joueurs de recharger les batteries, n’a finalement fait que gonfler les rangs de l’infirmerie déjà bien remplie. Aux blessures de Bockhorni (ménisque) et Lubasa (cuisse), ce sont ajoutées celles de Salze (adducteurs), Sauvadet, Cellier et Robin (cuisse). Seul Pinto-Borges fait son retour plus tôt que prévu. Si l’on ajoute la suspension de Chaussidière, Michel Der Zakarian ne dispose que de 15 joueurs pros valides pour ce déplacement dans les Ardennes. C’est Miguel Goncalves qui complète le groupe des 16. Avec la moitié de sa défense indisponible, l’entraineur clermontois n’a plus beaucoup de choix. Mais il compte sur la motivation et les qualités des joueurs présents pour réaliser un match plein à Sedan.

Sedan sans Fauvergue mais avec Allart

Landry Chauvin comptabilise moins d’absents mais devra quand même faire face aux suspensions de l’attaquant Nicolas Fauvergue et du milieu de terrain Stanislas Oliveira. Le coach sedannais devra également trouver le bon équilibre derrière après le départ de Paul Baysse, le patron de sa défense parti tenter sa chance en Ligue 1 avec Brest. Le meilleur buteur de sa formation, Alexis Allart, sera l’homme à surveiller de près. Avec Mokake, il forme un duo redoutable en attaque. Ménagé en fin de semaine par mesure de précaution, en raison d’une gêne musculaire, il devrait quand même pouvoir tenir sa place face à Clermont.

Déclarations d’avant-match

Michel Der Zakarian: « Les joueurs ont bien travaillé pendant les 15 jours qui ont suivi Le Havre. Même si je déplore beaucoup de blessés sur le plan défensif, on va faire avec, je compte sur les joueurs présents pour être très performants. Il y a des jeunes qui pointent le bout de leur nez et c’est une bonne chose pour le groupe. On va là-bas avec un peu plus de confiance et avec cette envie de s’imposer pour la première fois à l’extérieur. Sedan a un gros potentiel offensif, avec une équipe jeune qui joue bien au ballon. A nous de bien réduire les espaces et de profiter de ceux qu’ils pourront nous laisser pour aller marquer des buts. » 

Landry Chauvin (sur cssedan.com): « On a rechargé les batteries la semaine dernière, sur le plan athlétique notamment. Je ne suis pas inquiet par rapport à notre niveau de jeu vendredi soir. Le but sera de bien reprendre après la trêve et de rester maître chez nous. Je m’attends à une équipe de Clermont qui va beaucoup miser sur le contre. Je pense que c’est un scénario qui va se répéter souvent à Dugauguez cette saison. A la maison, on se doit de faire le jeu et d’emballer le match. Il faudra faire preuve de patience, attaquer en nombre, mais ne pas se découvrir bêtement. Il ne faudra pas avoir de moments d’égarement, parce qu’en contre Privat-Alessandrini-Haquin, c’est très rapide. Il y a du potentiel offensif dans cette équipe. »

Le groupe sedanais

Gardiens: Costil, Lembet.
Défenseurs : Abdallah, Le Bihan, Lautoa, Traore, Bellaïd, Tiberi.
Milieux : Karaboue, Valdivia, Lemoigne, Eudeline, Court.
Attaquants: Allart, Smrekar, Mokake. 

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Farnolle.
Défenseurs : Abdoulaye, Erichot, Esor, Goncalves, Perrinelle.
Milieux : Alessandrini, Bayod, Ekobo, Hamdani, Namli, Pinto-Borges.
Attaquants: Bottone, Haquin, Privat.

Coup d’envoi à 20h00. Match à suivre en live écrit sur notre site internet.