Menu
Nos applis :

vendredi 27/08/2010

A la recherche du déclic

Clermont accueille Le Havre ce soir au Stade Gabriel-Montpied avec l’espoir de stopper la spirale négative.

Retrouver une stabilité défensive et reprendre confiance, voilà tout l’enjeu de ce match contre Le Havre ce soir, qui pourrait permettre au Clermont Foot de se relancer après trois défaites consécutives, dont la dernière mardi à domicile face à Boulogne en Coupe de la Ligue. Hormis lors de la première mi-temps du match à Tours, Clermont n’a jamais eu l’impression d’être à la rue face à son adversaire. Au contraire, les clermontois ont souvent réalisé du beau jeu et présentent la quatrième meilleure attaque du championnat, alors que Metz et Grenoble sont également relégables après n’avoir inscrit qu’un seul but … Si l’équipe pointe actuellement à la dernière place du classement, c’est donc avant tout dû à sa fébrilité défensive.

Face au Havre, l’équipe devra chasser ses doutes et se montrer beaucoup plus efficace dans la zone de vérité défensive. Les hommes de Michel Der Zakarian sont tous d’accord pour dire qu’il faudra être beaucoup plus concentrés et plus agressifs dans les 16 derniers mètres, pour ne pas vouloir encaisser de but. Une meilleure communication entre les lignes pourrait également être la clé du succès. Dans tous les cas, les clermontois ne devront pas jouer la peur au ventre mais bien prendre conscience qu’une victoire ce soir lors de cette 5ème journée leur offrirait un grand bol d’air pour la suite du championnat.

Le Havre d’humeur plutôt Jovial

En face, c’est un nouveau gros client qui se présente au Stade Gabriel-Montpied. Le genre de rencontres parfait pour se sublimer face à un adversaire candidat à la montée en Ligue 1. Le Havre pointe actuellement à la 5ème place avec 6 points, et semble avoir trouvé son buteur attitré. Tout comme Abraham Guié Guié à Tours ou Gregory Thil à Boulogne, Brice Jovial est bien parti pour animer l’attaque havraise cette saison.

Recruté au mercato de la saison passée, Jovial reste sur deux doublés lors des deux derniers matchs, face à la même équipe. C’est le Stade de Reims qui a fait les frais de l’état de forme du buteur havrais, vendredi en championnat au Stade Jules-Deschaseaux (1-2), puis ce mardi à domicile en Coupe de la Ligue (0-2). Avec en prime, un premier but de grande classe marqué suite à une magnifique remise en talonnade d’Hassan Alla. 

La stat’ qui fait parler …

Si l’on excepte cette victoire à Reims ce mardi en coupe, les matchs à l’extérieur n’ont jamais été le point fort des hommes de Cédric Daury. Le HAC n’avait en effet plus gagné en déplacement depuis le 26 octobre 2009. L’équipe a donc engrangé 9 défaites et 3 nuls la saison dernière hors de ses bases, ainsi que 2 défaites en ce début de saison à Grenoble (0-1) et Châteauroux (1-2). Le Clermont Foot fera tout ce soir pour que le HAC ne retrouve pas le chemin de la victoire à l’extérieur en championnat. Car c’est une autre série négative que les clermontois auront besoin de stopper, la leur, pour enfin repartir de l’avant !

Lubasa et Pinto-Borges forfaits

Touchés tous les deux aux adducteurs mardi face à Boulogne, Cédric Lubasa et Steven Pinto-Borges seront malheureusement indisponibles pour plusieurs semaines. Lubasa (déchirure) pourrait revenir d’ici 3 à 4 semaines et Pinto-Borges (élongation) d’ici 2 à 3 semaines. Cédric Bockhorni poursuit quant à lui sa remise en forme et pourrait retrouver les terrains dans une dizaine de jours. Pour la rencontre de ce soir, Michel Der Zakarian a convoqué un groupe de 17 joueurs et devrait aligner sensiblement la même équipe qu’à Angers, après avoir laissé ses cadres au repos en Coupe de la Ligue. Marvin Esor a purgé son match de suspension et retrouvera sa place de titulaire. Au Havre, Cédric Daury devra se passer de Ryan Mendes (genou).

Déclarations d’avant-match

Michel Der Zakarian : « On est capables de marquer des buts, créer du jeu, à nous de retrouver cette rigueur défensive. Si on est capables de marquer des buts, c’est que derrière on ressort bien les ballons et on crée les bons décalages. Dans le sens inverse, à nous de mieux nous replacer et de mieux agir dans l’acte défensif. Dans les zones de vérité nous devons nous montrer beaucoup plus agressifs pour ne pas vouloir encaisser de but. ll faudra répondre présents dans les points chauds. A nous de bien réagir et d’aller chercher cette première victoire. »

Marvin Esor : « On a démontré au niveau du jeu que l’on savait marquer beaucoup de buts, maintenant nous devons avoir la grinta défensive. Cela passe par une meilleure communication entre nous. Il faudra aussi se monter plus tueurs dans les zones à risques pour la défense. Le Havre développe beaucoup de jeu et fait bien participer ses latéraux. En passant par les côtés, il y a moyen de jouer dans leur dos et d’apporter le surnombre. Il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas. On ne va pas lâcher. Je pense qu’un problème défensif est plus facile à régler qu’un problème offensif, et nous allons le démontrer. »

Cédric Daury
(hac.asso.fr): « C’est notre 5ème match en 15 jours et la récupération est très importante dans ces matchs à répétition. Je n’hésite pas à faire tourner mon effectif, mais je ne fais pas tourner pour tourner, je fais tourner pour gagner. Concernant la position de Clermont, je me garderais bien de tout pronostic après 4 journées de championnat.
 La hierarchie n’est pas encore établie, avec la victoire à 3 points on peut gagner 10 places en 1 seul match. Pour moi Clermont fait partie des favoris pour la montée. C’est une équipe qui ne réussit pas le début de championnat qu’elle voudrait, mais en aucun cas elle a le niveau de son classement actuel. Pour notre part nous devons rester humbles et lucides. Ce match doit nous permettre d’acquérir de la régularité à l’extérieur. »

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Farnolle.
Défenseurs : Abdoulaye, Cellier, Erichot, Perrinelle, Salze.
Milieux : Alessandrini, Bayod, Chaussidière, Ekobo, Esor, Hamdani, Namli.
Attaquants: Haquin, Privat, Sauvadet.

Le groupe havrais

Gardiens: Vanhamel, Placide.
Défenseurs : Nestor, Rivierez, Genton, Traoré, Ba.
Milieux : François, Fofana, Alla, Fontaine, Bonnet, Bouadla, Mesloub.
Attaquants: Diallo, Jovial.

Match à suivre en live écrit à partir de 20h00 sur notre site internet.