Menu
Nos applis :

samedi 23/10/2021

A La Beaujoire pour la passe de deux ?

Actualités

Victorieux du Champion de France en titre la semaine passée (1-0), le Clermont Foot se déplace à Nantes ce samedi avec la volonté de continuer sur cet élan. C’est un défi relevé que s’apprêtent à relever Florent Ogier et ses coéquipiers.

Neuvième de Ligue 1 Uber Eats avec 14 points, le FCN reste sur une série de deux victoires à domicile. Même si au classement, les deux équipes ne sont séparées que d’un seul point, les Canaris ont remporté leurs trois matchs à la maison face à des concurrents directs au maintien : Metz (2-0), Brest (3-1) et Troyes (2-0).

Du côté de l’historique des confrontations, le bilan entre Nantes et Clermont dans l’antichambre de l’élite est parfaitement équilibré (4 victoires chacun et 2 nuls en 10 rencontres de Ligue 2 BKT). Les Auvergnats restent par ailleurs sur un succès à la Beaujoire en mai 2013 (1-0).

Kombouaré, un nouveau souffle pour les Nantais

Barragistes en fin de saison dernière, on aurait pu croire les Canaris affaiblis. Ce début de saison l’a montré, il n’en est rien. Avec 4 victoires, 2 matchs nuls et 4 défaites au compteur, leur bilan est jusqu’ici satisfaisant. Selon Pascal Gastien, Antoine Kombouaré y est pour beaucoup : « Kombouaré est un excellent entraîneur. Je me souviens qu’à Paris, il avait été évincé alors qu’il était premier ! Depuis la saison dernière, on lui a laissé le temps de mettre en place un projet dans une période compliquée pour le FC Nantes. Quand on fait confiance à un entraîneur, il a de grandes chances de faire du bien à un club. ». En fin de saison dernière déjà, les Canaris se classaient 7èmes du championnat uniquement sur la période dirigée par le kanak.

Le coach du FCN pourra compter sur le pilier de sa défense, Nicolas Pallois. Le défenseur central de 34 ans s’est depuis quelques saisons imposé comme un élément incontournable de l’effectif nantais. A l’occasion de cette rencontre, il retrouvera Pascal Gastien, son ancien entraîneur. Gardant un très bon souvenir de ce joueur, le coach du CF63 raconte : « J’ai beaucoup d’affection pour lui. Nicolas a une grande force mentale et beaucoup de qualités. C’est un très bon joueur, il a beaucoup travaillé pour en arriver là ». Nicolas Pallois est le défenseur qui a récupéré le plus de ballons dans ses propres 30 mètres en Ligue 1 Uber Eats cette saison (44). Il a intercepté 21 ballons dans l’élite depuis la 1ère journée, plus que tout autre joueur de Nantes.

Le Clermont Foot retrouvera ce samedi une équipe qu’il a déjà rencontré lors de la période de préparation estivale. En effet, le FCN s’était dressé sur la route du CF63 le 31 Juillet dernier. Après un match disputé, les Rouge et Bleu s’étaient imposés sur le score de 2 buts à 1. Grâce à des buts de Tell et Dossou, Clermont clôturait ainsi une pré-saison sans défaite. Interrogé à propos de ce match amical, Pascal Gastien l’assure : « Ce sera un match totalement différent, dans le contexte comme dans le jeu. Il leur manquait Kolo Muani, c’est un bon joueur qui peut changer la donne. Ce n’était qu’un match de préparation, il faut s’attendre à autre chose samedi ».

Berthomier et « l’envie d’enchaîner »

Pascal Gastien le sait, prendre des points face à Nantes est nécessaire : « Gagner à Nantes nous mettrait dans une position plus confortable. On doit s’éloigner encore plus de la zone rouge. 13 points, c’est bien à cette période, mais il faut vite en accumuler plus pour se mettre à l’abri ». De plus, le coach clermontois sait que son équipe ne part pas favorite aux yeux du grand public : « On reste en position d’outsider, mais on y va avec les mêmes ambitions que d’habitude. On va jouer notre jeu, faire ce que l’on sait faire ».

Auteur d’un bon début de saison, Jason Berthomier se sent en forme à l’aube de cette 11ème journée de championnat. Le milieu de terrain de 31 ans découvre, comme une grande partie de l’effectif clermontois, l’élite du football français. Après la victoire face à Lille, il faut désormais avancer selon lui : « Cela nous a fait beaucoup de bien, ça nous donne envie d’enchaîner. On a gardé notre état d’esprit et notre façon de travailler. Cette victoire appartient maintenant au passé, on se concentre sur Nantes ».

Connu pour ses qualités sur coup de pied arrêté, Berthomier permet à son équipe de se montrer dangereux sur ces phases de jeu. Sans compter les penalties, Clermont a cadré 12 frappes à la suite d’un coup de pied arrêté en Ligue 1 cette saison (dont 7 sur une dernière passe de Jason Berthomier), plus que toute autre équipe.

Dans l’entrejeu, Berthomier fait la paire avec Johan Gastien. Ce dernier est le joueur qui a touché le plus de ballons en Ligue 1 Uber Eats cette saison (902) et c’est également celui qui affiche la plus haute moyenne dans l’élite parmi les joueurs ayant disputé au moins 5 rencontres depuis le début du championnat (100 ballons/match).

A Nantes pour lancer une série ?

Pour Pascal Gastien, ce match face au FC Nantes est l’opportunité de se perfectionner. Depuis quelques matchs, le CF63 est en phase de progression. En apprenant de chaque match, le coach du Clermont Foot tente de tirer son groupe vers le haut : « Monaco est notre meilleur match dans le jeu. Quelques erreurs évitables nous ont coûté la victoire. Lille ? C’était un match plein à tous les niveaux. Mon seul regret est que nous aurions pu mieux maîtriser le ballon dans les 20 dernières minutes de la rencontre ». Jason Berthomier est également satisfait des progrès affichés sur le terrain depuis le début de saison : « On fait un bon début de championnat. Selon moi, la seule déconvenue de cette saison est le match à Rennes. Pour le reste, le contenu est globalement bon ».

Sortant d’une période sans victoire, le coach du CF63 reste lucide : « On savait que cela nous arriverait. Les autres entraîneurs m’avaient prévenu. Les joueurs sont restés sérieux et soudés, je suis content pour eux ». Une victoire face à Nantes serait donc la bienvenue, tant d’un point de vue comptable que pour récompenser le groupe, volontaire et déterminé à amener le club le plus haut possible dans ce classement de la Ligue 1 Uber Eats.

M. Lissorgue au sifflet

A la Beaujoire, c’est Romain Lissorgue qui officiera en tant qu’arbitre central. Né en 1991, c’est la première fois qu’il arbitrera le Clermont Foot cette saison. Il sera assisté par Bastien Courbet, Valentin Evrard et Cédric Dos Santos. Florent Batta et Stéphane Bré seront les assistants vidéo de la rencontre.

Le groupe clermontois

Pour cette rencontre, Pascal Gastien peut compter sur le retour de blessure de Saïf-Eddine Khaoui. Yohann Magnin et Josué Albert sont toujours en phase de reprise.

La conf’ en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.