Menu
Nos applis :

vendredi 17/12/2010

A Clermont la bonne affaire !

A Clermont la bonne affaire !


En s’imposant 3 buts à 1 à Reims dans des conditions de jeu difficiles, Clermont décroche enfin sa première victoire à l’extérieur et réalise une excellente opération au classement !

(c) photo Vincent Lapauw – stade-de-reims.com

13


Buteurs:
Reims:
Ichane (17′).
Clermont: Privat (5′), Chaussidière (71′ sp), Alessandrini (82′).

Ligue 2 (17ème journée) – Vendredi 17 décembre (20h00).
Stade Auguste-Delaune – 6 426 spectateurs
– Arbitre M. Remy.


Reims : Agassa  – Glombard, Barbier (c) , Aubey , Ichane – Gamiette, Ramaré, Gragnic – Fortes (Amalfitano 69′), Faure , Toudic .
Entr: H. Fournier.

Clermont :Fabre (c) – Bockhorni, Perrinelle, Abdoulaye, Cellier – Esor (Chaussidière 64′), Ekobo, Sylla, Alessandrini (Hamdani 89′) – Privat (Sauvadet 80′), Haquin.
Entr: M. Der Zakarian.

Le Clermont Foot peut sabrer le champagne ! Cette victoire, la première de la saison à l’extérieur, est peut-être la plus importante depuis le début de saison. Elle lui permet de distancer un concurrent direct au maintien et d’emmagasiner six points d’avance sur la zone rouge. Ce succès pourrait même lui permettre de démarrer la deuxième partie de championnat sous de meilleurs auspices, à condition, bien sûr, de confirmer dès mardi face à Grenoble avant de partir en vacances. En cas de succès lors de la dernière journée de la phase aller, le club comptabiliserait un meilleur bilan que la saison dernière à la même époque (25 points au lieu de 23). En attendant, les clermontois remontent à la 13ème place.
 
Paradoxalement, le Clermont Foot s’est quand même fait peur en première période après avoir pourtant ouvert le score d’entrée de jeu. Mieux entrés dans le match que leurs adversaires, les joueurs de Michel Der Zakarian ont su d’emblée s’acclimater aux conditions de jeu et ont trouvé la faille grâce à Sloan Privat qui a converti un bon centre en retrait de Nicolas Haquin (0-1, 5ème). Mais piqués au vif, les rémois égalisent par l’intermédiaire de Joachim Ichane suite à un coup-franc mal repoussé, peu après le quart d’heure de jeu (1-1, 17ème).

Revenu à armes égales, le Stade de Reims surfe ensuite sur cette dynamique pour mettre à mal la défense auvergnate pendant une bonne demi-heure. Michaël Fabre sauve tout d’abord les siens en repoussant une frappe de Toudic après deux précédentes tentatives de Fauré et Toudic qui avaient semé la pagaille dans la surface (21ème). Clermont s’en remet ensuite à la réussite lorsque le malheureux Toudic manque l’immanquable au second poteau suite à un centre fuyant de Fortès (39ème).

A la pause, les clermontois sont presque heureux de tenir Reims en échec mais le passage par les vestiaires va les revigorer. A l’image de l’entame de match, Clermont monopolise le ballon dès les premières secondes de la deuxième période. Les visiteurs vont profiter d’un nouveau passage à vide des champenois à l’aube de la dernière demi-heure, pour tirer leur épingle du jeu. Sloan Privat, lancé par Yacouba Sylla, pousse le portier Kossi Agassa à la faute dans la surface de réparation. Le penalty est transformé en deux temps par Franck Chaussidière, qui venait de rentrer, après une première tentative donnée à retirer par l’arbitre M. Remy (1-2, 71ème).

A vingt minutes du terme de la rencontre, Reims doit donc lutter contre le retour en grâce de son adversaire mais aussi contre la neige qui s’invite sur la pelouse de Delaune et rend la fin de match très difficile. Ces évènements météorologiques profitant évidemment à l’équipe menant au score, les rémois voient l’issue du match leur échapper. Alors que sur le banc, on s’attache à demander l’arrêt de la partie, Clermont vient plier le match en inscrivant un troisième but à la suite d’un corner par l’intermédiaire de Romain Alessandrini (1-3, 83ème). Une chose est sûre, les clermontois n’ont pas volé ce précieux succès, et pourront savourer le chemin du retour avant de se remettre au travail dès ce week-end. Au programme: décrassage au centre aquatique Royatonic samedi matin puis nouvel entrainement dimanche à 9h30.