Menu
Nos applis :

samedi 30/04/2022

A Brest pour poursuivre la série

Actualités

 

Il ne reste déjà plus que 4 matchs à jouer pour cette première saison en Ligue 1 Uber Eats… Un mois qui s’annonce intense avec le maintien en ligne de mire.

Après une semaine à trois matchs sans défaite, les hommes de Pascal Gastien se déplacent en Bretagne pour affronter le Stade Brestois pour tenter la passe de quatre.

Brest « pas du genre à lâcher »

Le SB29 a remporté 3 de ses 5 derniers matchs en championnat (3V, 1N, 1D), soit autant que lors de ses 12 précédents (3V, 2N, 7D). Si Brest a souffert d’un passage à vide en milieu de saison, les Bretons ont su sécuriser leur maintien au cours des dernières semaines.

Avec 45 points et une 12ème place au classement, le Stade Brestois est assuré d’évoluer en Ligue 1 Uber Eats la saison prochaine. Au niveau du nombre de victoires, Brest réalise sa meilleure saison en Ligue 1 Uber Eats au XXIème siècle avec 12 succès jusqu’à présent.

Pascal Gastien s’attend donc à un match disputé : « Brest fait une grosse saison. Ils veulent finir le plus haut possible, ils ont les capacités pour terminer le championnat dans les 10 premiers. Leur coach n’est pas du genre à lâcher un match, il faudra être concentrés. » Un coach bien connu en Auvergne, puisque Michel Der Zakarian avait échoué de peu à faire monter Clermont en Ligue 1, avant que Pascal Gastien et son équipe ne concrétisent le rêve des supporters clermontois.

Défensivement, Brest est une équipe solide. Elle est, d’après Opta, la seule formation dont les joueurs n’ont commis aucune erreur amenant à un but cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Du côté de l’attaque, le SB29 est également bien loti avec Steve Mounié (7 buts) mais aussi Franck Honorat (11 buts), l’ancien Clermontois, qui est le meilleur buteur brestois cette saison.

Michel Der Zakarian sera privé de cet atout offensif majeur face à Clermont. L’ailier droit a marqué 5 buts à la suite d’une progression balle au pied cette saison en championnat. Une statistique remarquable que seul Mbappé parvient à égaliser. Mais Honorat ne retrouvera pas son ancien club puisqu’il est toujours gêné au tendon d’Achille. A cette absence, s’ajoute celle de Le Douaron (5 buts cette saison), blessé au pubis.

Une bonne carte à jouer

Les Clermontois n’ont pas connu la défaite depuis 3 matchs (1V, 2N), ce qui n’était pas arrivé depuis les 4 premières journées de championnat (2V, 2D). Au regard du calendrier difficile de leurs concurrents directs, ils pourraient avoir une belle carte à jouer ce dimanche. Néanmoins, Pascal Gastien ne compte pas dépendre des autres : « On ne peut pas compter sur les résultats de nos concurrents pour assurer notre maintien. Il nous reste 4 matchs importants, 4 matchs pour prendre des points. Le déplacement à Brest sera capital. »

Tous les regards sont braqués sur le maintien, un objectif qui habite les joueurs depuis le début de la saison, comme en témoigne Jodel Dossou face à la presse : «Dans la rue, on voit tous ces gens qui nous encouragent. On n’a pas le droit de baisser les bras avec tous ces jeunes qui croient en nous et qui vont bénéficier de tous les projets en cours au sein du club. On n’a pas le droit à l’erreur, on doit se maintenir en Ligue 1. »

Les Clermontois voudront retenir les leçons du match face à Angers (2-2) : « Contre Angers, on a été trop gentils, on les a regardé jouer en première période. On a su montrer un autre visage après la mi-temps, mais ça doit nous servir de leçon. Le match à Brest sera un gros match, il faudra répondre présent et convertir nos occasions. Ça peut être un tournant de la saison », confie Jodel Dossou.

De nouveau buteur depuis 2 rencontres, Mohamed Bayo a porté son compteur à 12 réalisations, soit le meilleur total pour le tenant du titre de meilleur buteur de Ligue 2 BKT depuis Olivier Giroud (12 également avec Montpellier en 2010-2011). Le dernier à avoir fait mieux était Guillaume Hoarau avec 17 réalisations (PSG, 2008-2009). Il reste 4 matchs à l’attaquant formé au club pour tenter d’égaler ce record historique.

Hormis Cédric Hountondji, Jason Berthomier et Yadaly Diaby, Pascal Gastien disposera de toutes ses forces vives pour cet avant-dernier déplacement de la saison.

M. Lissorgue au sifflet

Pour la troisième fois de la saison, Romain Lissorgue arbitrera les Clermontois ce dimanche. Il avait officié lors de la première victoire à domicile face à Troyes (2-0) et lors du déplacement à Nantes (défaite 2-1). Il sera assisté de Jean-Paul Greaud, Aurélien Berthomieu et Gwenaël Pasqualotti. Cédric Dos Santos et Bastien Dechepy seront assistants vidéo.

L’avant-match en vidéo

Le groupe clermontois

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.