Menu
Nos applis :

vendredi 06/08/2010

A Boulogne pour prendre un bon départ

Le Clermont Foot redémarre ce soir une nouvelle saison de Ligue 2 avec ambition. Les clermontois se déplacent à Boulogne pour tenter de bien commencer la saison.

Un beau challenge pour débuter

Le calendrier de la saison 2010/2011 n’a pas réservé au Clermont Foot le match le plus facile pour l’ouverture du championnat. Les joueurs de Michel Der Zakarian se déplacent en effet ce soir sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer, tout juste relégué de Ligue 1. Néanmoins, cette première journée et par conséquent première affiche au Stade de la Libération, sera l’occasion pour les clermontois de se jauger face à un prétendant à la remontée immédiate. Un beau défi pour la nouvelle formation auvergnate, qui devrait compter cinq recrues dans son onze de départ, ce soir. Invité surprise dans la course à la montée la saison dernière, Clermont espère encore franchir un cap cette saison et profiter de l’euphorie de la saison passée pour faire aussi bien cette année. Pour engranger de la confiance, il faudra prendre un excellent départ, chose que l’équipe n’est pas parvenue à faire la saison passée, en concédant 3 défaites et 1 nul sur les quatre premiers matchs. Historiquement, Clermont ne s’est plus imposé lors de la première journée depuis la saison 2001/2002. Ce soir les clermontois tenteront de faire déjouer les statistiques.

Du côté de Boulogne …

Après un passage éclair en Ligue 1 la saison passée, Boulogne revient en Ligue 2 avec un budget de 11,6 M€, et l’ambition de mûrir, pour retrouver l’élite à court ou moyen terme. L’USBCO a perdu certains cadres, comme Kapo (Wigan), Bedenik (Neuchâtel), Marcq (Caen), Cuvilier (Nancy), Da Rocha, sans oublier Perrinelle, de retour à Clermont. Mais l’entraineur Laurent Guyot possède encore de redoutables armes offensives en les personnes de Jérémy Blayac et Grégory Thil, alors que Laurent Agouazi constituera encore la plaque tournante de l’équipe au milieu de terrain. Au rayon des renforts, Boulogne a misé sur des joueurs capables d’apporter une plus-value technique à l’équipe. On notera les arrivées de Fatih Atik (milieu, Tours) et de Vincent Bessat (attaquant, Metz) qui prennent d’ores et déjà place dans le onze titulaire.

Grégory Thil en vedette

Le meilleur buteur du championnat National 2007 (31 buts) et du championnat de Ligue 2 2009 (18 buts) reste sur une saison décevante en Ligue 1, marquée par une grave blessure à la cheville gauche (15 matchs, 4 buts). Même si le joueur emblématique de Boulogne espère encore retrouver l’élite avant la fin du mercato, il reste pour l’instant 100% boulonnais et donnera tout pour redorer le blason de son équipe. De nouveau en forme, avec un doublé réalisé samedi dernier contre Nantes en Coupe de la Ligue, Grégory Thil sera à surveiller comme le lait sur le feu. A 30 ans, il n’a rien perdu de son explosivité et de son redoutable sens du but. Comme nous le confiait Damien Perrinelle en avant-match, « même s’il n’est pas bon dans un match, Greg est capable de planter à tout moment. Il faut se méfier de l’homme qui dort ! » Les clermontois sont prévenus.

Le onze de départ avec cinq recrues

Le groupe clermontois a de nouveau été renouvelé de moitié cette saison et cela se traduira au coup d’envoi par la titularisation de cinq nouveaux joueurs (Perrinelle et Esor en défense, Bayod et Alessandrini sur les ailes, Privat en pointe). Privé de Rachid Hamdani (genou), Michel Der Zakarian devrait faire confiance à Steven Pinto-Borges pour épauler Eugène Ekobo à la récupération. En défense, l’entraineur clermontois devra toujours composer sans Jérôme Cellier (élongation cuisse), remplacé par Bruce Abdoulaye, et sans Cédric Bockhorni (phase de reprise). Excepté le forfait d’Hamdani, le coach clermontois devrait donc aligner la même équipe victorieuse contre Metz vendredi dernier en Coupe de la Ligue.

Déclarations d’avant-match

Michel Der Zakarian espère que son équipe « débutera cette fois le match dès la première minute. Si l’on met les mêmes ingrédients que nous avons mis en deuxième mi-temps contre Metz, cette fois-ci dès le départ, on pourra poser des problèmes à cette équipe. On va jouer contre un groupe qui possède un gros potentiel offensif et une grosse maîtrise collective. Cela passera par un match solide de bout en bout. » Pour Damien Perrinelle, « le match contre Metz a servi de rappel à l’ordre. On a mis une mi-temps pour se mettre dans le bain de la compétition. On a bien fini et il faut que cela nous donne de la confiance pour aller à Boulogne. »

Côté boulonnais, on démarre la saison avec humilité, à l’image des déclarations de Laurent Agouazi: « On sait que la Ligue 2 est un championnat qui va être difficile. C’est très compliqué de reprendre la compétition, surtout lorsque l’on redescend d’une division. Et en cela, le match de la Coupe de la Ligue a été important pour engranger de la confiance avant d’aborder la Ligue 2. Le premier match de championnat est toujours important. Maintenant, on ne se met pas trop de pression. Cette rencontre, il faudra la jouer le plus relâché possible, tout en étant conscient de nos qualités. »

Le groupe boulonnais

Gardiens: Bague, Koné.
Défenseurs : Lecointe, Soumaré, Touré, Lachor, Rabuel, Fabien.
Milieux : Agouazi, Karuru, Atik, Pajot.
Attaquants: Bessat, Blayac, Lorca, Thil.

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Farnolle.
Défenseurs : Abdoulaye, Erichot, Esor, Perrinelle, Salze.
Milieux : Alessandrini, Bayod, Ekobo, Chaussidière, Pinto-Borges.
Attaquants: Haquin, Lubasa, Privat, Sauvadet.

Les matchs de la 1ère journée


Ce soir, 20h00:
– AC Ajaccio  –  Nîmes Olympique
– US Boulogne Côte d’Opale  –   Clermont Foot
– Berrichonne de Châteauroux  –   FC Istres
– Dijon FCO  –   Angers SCO
– Grenoble Foot 38   – Le  Havre AC
– FC Metz   –  Evian TG FC
– Stade de Reims  –   Stade Lavallois
– Tours FC   –  CS Sedan
– Vannes OC   –  ES Troyes AC 

Lundi 09, 20h30:
– FC Nantes – Le Mans FC