Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

lundi 02/02/2026

Coupe Nike U18F – Le CF63 s’offre un quart de finale historique !

Féminines

Quel après-midi pour les Clermontoises ! Au terme d’un match haletant et d’un suspense irrespirable, les U18F du Clermont Foot 63 ont validé dimanche leur qualification historique pour les quarts de finale de la Coupe Nike U18F, l’équivalent féminin de la Coupe Gambardella, en venant à bout de Montauban (3-3, 4 TAB à 2). Un exploit qui marque une nouvelle étape dans la progression du football féminin clermontois.

Les Rouge & Bleu entraient parfaitement dans leur rencontre. Sérieuses, appliquées et entreprenantes, elles étaient logiquement récompensées dès la 10e minute par Maïssa Lanai, qui ouvrait le score après une belle entame collective. Mais Montauban réagissait immédiatement. Sur un coup franc direct de plus de 35 mètres, les visiteuses égalisaient (12e), un coup du sort qui freinait l’élan clermontois. Sans se désunir, les joueuses d’Yvan Charvillat continuaient de pousser. Juste avant la pause, Romane Froment transformait un penalty mérité (42e) pour redonner l’avantage au CF63. Un score qui aurait même pu être plus large au vu des occasions accumulées.

Au retour des vestiaires, Montauban haussait le ton et égalisait logiquement (52e). Dans un match devenu très ouvert, Marie-Hortense André pensait offrir la victoire aux siennes en inscrivant le troisième but clermontois (65e), mais les visiteuses revenaient une nouvelle fois au score à quinze minutes du terme. À 3-3, chaque équipe pouvait l’emporter… sans réussite.

Le sang-froid clermontois aux tirs au but

Il fallait donc en passer par la séance de tirs au but. Un exercice maîtrisé par les Clermontoises. Quatre réussites, et surtout une grande Louise dans les cages, auteure de deux arrêts décisifs. De quoi sceller une qualification historique et libérer tout un groupe.

À l’issue de la rencontre, Yvan Charvillat savourait : « Très heureux de sortir du bon côté d’un tel suspense. Très content pour les filles ! C’est sûrement l’état d’esprit général qui a permis le petit truc en plus, en supplément de notre maîtrise technique et émotionnelle sur les tirs au but. On en marque quatre, c’est efficace et Louise, notre gardienne, fait le boulot avec deux arrêts. On fait encore une bonne entame et marquons logiquement. On aurait même dû rentrer à 3-1 à la mi-temps. Ensuite Montauban pousse, égalise, le match reste très ouvert… mais les filles ont montré beaucoup de caractère. »

Un quart de finale de rêve à domicile

La suite ? Le tirage au sort aura lieu lundi midi, avec la certitude pour les Clermontoises de recevoir le dimanche 8 mars, étant la seule équipe de R1 encore qualifiée. Parmi les adversaires possibles : Le Havre, Reims, Rennes, le TFC, l’OM, l’OL ou le PSG que des équipes évoluent en U19N. Du très lourd, forcément. Mais qu’importe. Outsiders, sans pression, les jeunes Clermontoises auront à cœur de profiter pleinement de ce moment historique… et de faire vibrer leur public.

Feuille de match, Clermont Foot 63 / Montauban FC TG (3-3, 4 TAB 2) :
BAUDONNAT – REMOND DA SILVA, OULAOURF, TOURNADRE, SAUANE (DA COSTA, 73e) – ANDRE, REGRAIN, LANAI, ELEZARD DE SAINT SYL – FROMENT (POLITI, 81e), BOUKOULOU (MUNNIA VINCENT, 90e).

Non entrée en jeu : GAUTHIER, PIRES

Buts CF63 : M. LANAI (10e) / R. FROMENT (42’) / M. ANDRE (65e)

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.