Le Clermont Foot 63 au service de la mixité sportive

Mardi 14 novembre, la section féminine emmenée par Yvan CHARVILLAT et la présence des joueuses Marion RABEYROLLES, Mathilde FAURY et Coralie CHANUDET organisait un tournoi amical avec des élèves filles et garçons de CM1 et CM2 de l’établissement scolaire Nestor PERRET.

Ce tournoi remporté par l’équipe rouge finalisait un cycle de 6 semaines sur la thématique de l'égalité filles-garçons en EPS mis en place par Audrey IMBERDIS, enseignante et Yvan CHARVILLAT, intervenant.
« Pour l'EPS comme pour les autres enseignements, l'objectif est de combattre les inégalités et de faire acquérir par tous les élèves une culture commune. Celui-ci ne serait pas atteint sans prise en considération de la différence des représentations culturelles initiales des élèves».

« Un garçon qui fait de la danse, c'est bizarre !» ; « Le foot, ce n'est pas pour les filles ! », tels sont les propos rapportés par les élèves d'Audrey IMBERDIS, conformément aux stéréotypes de genre véhiculés par la société.
Après une approche en classe sur la féminisation du football avec les élèves, Yvan CHARVILLAT a animé 5 séances à l’école où chaque fille et garçon a pu pratiquer à son rythme ce sport, peu importe son vécu dans la pratique.
« L’idée générale était de faire comprendre aux enfants que les filles comme les garçons peuvent prendre plaisir dans ce sport », confie Yvan CHARVILLAT.

« Il faut juste accepter qu’à partir d’un certain âge, les différences de chaque sexe font que ce sont quasiment deux pratiques différentes. Nous sommes donc partis de là pour animer des exercices où filles et garçons jouaient séparément mais faisaient gagner des points à une équipe commune. Ainsi parfois, les filles de l’équipe rouge battaient les filles de l’équipe bleue, ce qui pouvait également faire gagner les garçons bleus !”

Audrey IMBERDIS et Yvan CHARVILLAT se félicitent d’avoir pu franchir un petit pas contre les préjugés sportifs et ainsi permette à une bonne partie des filles “d’avoir envie de pratiquer le football” !
Revenues à l’école avec un poster de chaque section (féminines et masculines), c’est peut-être sous le maillot du CLERMONT FOOT 63 que l’on retrouvera l’une de ces jeunes filles dans un avenir proche !

Rappel : Le CLERMONT FOOT 63 en attente avec CEBAZAT SPORTS accueillent plus de 75 joueuses de 6 à 15 ans chaque mercredi après-midi sous la bannière de l’ENTENTE 2C2F.
Nous recherchons encore des joueuses de 6 à 11 ans.

Contact : Anthony ARCHIMBAUD 06 11 86 22 23