Le Club Entreprises ne " Boudes " pas son plaisir


Pour lancer de belle façon sa saison 2015-2016, le Club Entreprises du Clermont Foot 63 avait donné rendez-vous à ses adhérents mardi 7 juillet à la cave Charmensat à BOUDES en souhaitant inviter le staff technique avec Corinne Diacre, Manolo Gas, Eric Gélard et Philippe Guilloteau.
 
Reçu par Annie Charmensat, qu’on appelle « La Dame des cuves », représente la cinquième génération, mais la première au féminin. Tiens, tiens …..
« On fait le vin qu’on a envie de boire » dit-elle ! 
 

Annie, « La Dame des cuves »
 
Sous un soleil radieux, les plus courageux ont escaladé les pentes du village pour accéder à une partie du vignoble riche de 9 hectares dont les plus vieux pieds datent de 1906, sont travaillés en terrasse et vendangés à la main.
 
Au milieu des vignes, Paul a explicité avec moult précisions le travail de la vigne réalisé dans le plus grand respect des traditions et de l’environnement.
 
Compte tenu de la chaleur pesante, il était temps de redescendre en direction du domaine, sans omettre toutefois de faire une petite halte à la typique église, autre fierté de BOUDES.
 
 
L'église de Boudes
 
Annie nous attendait pour nous conduire dans l’agréable fraîcheur de la cave tout en nous distillant son « savoir faire » sur la vinification, afin que nous puissions le « faire savoir » à tous.
 
Lors de la dégustation, toujours avec modération, sur un pilier, trônaient des panonceaux et diplômes relatant que la cave Charmensat avait obtenu de nombreuses médailles au concours général agricole de Paris et était présent dans les pages du guide Hachette depuis 1995.
 
 
Une partie du groupe en cave
 
Après la dégustation, venait l’heure de partager le buffet agrémenté du Rosé 2014 (médaille d’or), des rouges « Cuvée d’autrefois », « Cuvée du centenaire » et là nos papilles ont eu le privilège d’apprécier le tout nouveau « Horts série » (vin vinifié en macération carbonique) et mis en bouteille voilà quelques jours.
Ensuite, il a fallu reprendre le « BOUDES » la route en direction de Clermont.
 
Au fait, savez-vous à quoi correspond : AOC ? A comme Accueil, O comme Oenologie et C comme Chapeau !!!
Voilà, ce qui pourrait caractériser  la Cave Charmensat.
 
Chaleureux remerciements à Annie.