Skip to Content

Clermont devra encore batailler

Version imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami
Samedi 24 Mars 2012

Au terme d'un match à rebondissements, marqué par un penalty généreusement accordé aux troyens, Clermont a cédé sa place sur le podium à l'ESTAC mais n'a pas encore dit son dernier mot.

3-2


Buteurs:
Troyes:
Marcos (21', 71' sp), Caceres (67'), .
Clermont:
Avinel (45'+1'), Salze (52').

Ligue 2 (29ème journée) - Vendredi 23 mars 2012 (20h20). Stade de l'Aube - 14 621 spectateurs - Arbitre M. Lannoy.

Troyes : Thuram - Sidibé (Grax 68' ), Drouin , Rincon, N'Sakala - Othon, Enza Yamissi (c) - Faussurier, Marcos (Bettiol 85'), Psaume (Barreto 90'), Caceres.
Entr: J-M. Furlan.

Clermont : Farnolle - Esor (Landre 73' ), Avinel , Salze (c) , Fomen - Moullec, Sylla (Namli 75'), Saïss (Sauvadet 84'), Alessandrini - Armand, Dembélé.  
Entr: M. Der Zakarian.

(c) photo estac.fr / Robert Flamisset

En s'inclinant à Troyes, Clermont a quitté le podium qu'il occupait depuis la 5ème journée du championnat. Une défaite forcément dure à encaisser, mais la formation de Michel Der Zakarian devra se relever de ce revers pour continuer à croire en la montée. S'il renoue avec la victoire face au Havre vendredi prochain au Montpied, le Clermont Foot pourrait profiter des confrontations directes Nantes / Troyes et Istres / Reims pour se refaire une santé. Mais il faudra pour cela qu'il retrouve la sérénité et la solidité défensive qui a longtemps fait sa force.

Le fil du match

Bousculés dès l'entame de match par une équipe troyenne plus entreprenante, les clermontois encaissent un premier but à la 21ème minute de jeu. Sur un centre venu de la droite de Faussurier, Marcos prend le meilleur sur Avinel avant de faire trembler les filets d'une frappe surpuissante (1-0, 21ème). L'ESTAC, en dominant territorialement les débats, pense avoir fait le plus dur mais va pourtant se laisser surprendre juste avant la pause.

Clermont renverse la vapeur

Les clermontois ont en effet la chance de revenir à la marque dans le temps additionnel, sur leur seule véritable occasion. A la suite d'un corner joué en deux temps entre Alessandrini et Esor, Avinel profite du centre de ce dernier pour glisser d'une tête décroisée le ballon dans le soupirail droit de Thuram (1-1, 46ème).

Clermont profite de ce coup de massue infligé aux troyens pour prendre des initiatives dès le retour des vestiaires. Sur un nouveau corner d'Alessandrini, Avinel, encore monté aux avant-postes, place un coup de tête repoussé sur sa ligne par Othon. Jacques Salze est à l'affût et trompe Thuram d'un plat du pied bien placé (1-2, 51ème). Avec deux buts inscrits par ses deux défenseurs centraux juste avant et juste après la pause, Clermont renverse totalement la situation et réalise à cet instant du match une superbe opération.

La déferlante troyenne

Malheureusement, pour la sixième fois en sept rencontres, les clermontois vont se faire rejoindre après avoir mené au score. Troyes, sans sombrer, a le mérite de repartir de l'avant. Les occasions s'enchainent devant le but de Fabien Farnolle, dont les arrets ne font que repousser l'échéance. Dans un duel en deux temps face à Caceres, le portier clermontois détourne une nouvelle tentative, mais s'incline finalement sur la seconde frappe de l'attaquant prêté par Dijon (2-2, 57ème)

Un penalty généreusement accordé

Dans la foulée de l'égalisation, l'ESTAC va bénéficer d'un véritable coup de pouce de l'arbitre M. Lannoy. Sur un coup-franc anodin frappé par Othon et capté tranquillement par Farnolle, Avinel et Marcos s'entravent au point de penalty. L'arbitre estime le défenseur clermontois coupable d'une faute sur l'attaquant troyen. Devant les 15 000 spectateurs du Stade de l'Aube, il désigne le point de penalty. Marcos ne se fait pas prier pour le transformer (3-2, 61ème).

Déchaînée, la formation troyenne tente de corser l'addition, mais Farnolle limite la casse coup sur coup face à Grax puis Drouin. En toute fin de match, Clermont va se rebeller et se créer trois belles opportunités de revenir à 3-3, mais ni Namli ni Landre à deux reprises, ne peuvent conclure en bonne position.

A 1 point du podium, le Clermont Foot reste évidemment dans la course à la montée mais ne doit plus perdre de temps. Les clermontois devront enfin renouer avec la victoire vendredi prochain face au Havre. Rendez-vous tous au Stade Gabriel-Montpied !