Asso : Point sur les U17 Nationaux

Les U17 Nationaux recevaient la lanterne rouge AURILLAC pour la 22ème journée de la poule C.
Clermont 8ème avait besoin d'une victoire pour quasiment assurer son maintien alors que les visiteurs occupent la dernière place, avec six points de retard sur le treizième. 

L'occasion de faire un point sur la saison de nos jeunes clermontois, très jeunes même, puisque Sébastien MAZEYRAT faisait le choix de convoquer neuf U16 pour ce derby auvergnat. Démarrant la première mi-temps contre un vent important, les locaux insistèrent sur un jeu au sol, essentiellement organisé par le trio CABEZAS, JABY, EL HAMRI. Après un centre de Valentin MAJE bien ajusté au second poteau, Rohan ZAIRE reprenait le ballon de la tête mais le gardien visiteur était vigilant pour repousser en corner.
Peu après, c'est encore de la gauche qu'Alexandre RONCHAUD entre plein axe pour une frappe puissante pied droit, en vain. Même résultat pour Noé CABEZAS, trop loin avec un vent contraire.
Finalement, c'est sur un corner obtenu lors de l'une des rares inscursions dans le camp clermontois qu'Aurillac va mener 1-0 sur une puissante tête au point de pénalty. Cruel, tant les partenaires de Gaël GIBERT avaient la main mise sur le jeu mais cette sanction aura le mérite d'augmenter la détermination de ses partenaires en seconde mi-temps.

Ilyès BENDAKAK remplaçait Rohan ZAIRE en seconde période et avec le vent, on imaginait mal les clermontois ne pas réussir à revenir dans le match.
S'appliquant à utiliser la largeur dans un premier temps, les "rouges et bleus" mettaient d'entrer la pression sur le portier cantalien qui se mettait plusieurs fois en évidence.
Théo COLLOMB sonnait la révolte d'une puissante frappe aux 20 mètres et Noé CABEZAS enchaînait un controle pied droit, frappe pied gauche, toujours sans réussite.
Après une tentative lointaine de Selmane EL HAMRI plein axe, le ballon contré par le défenseur arrivait dans les pieds de Noé CABEZAS qui ajustait le gardien dans la surface avec sang froid (1-1, 62e). La pression clermontoise se faisait de plus en plus lourde et sur un ballon aérien, Théo COLLOMB amenait le défenseur visiteur à lober son propre gardien (csc, 2-1, 66e).
Les cantaliens souffraient et les occasions franches s'additionnaient pour les joueurs de Sébastien MAZEYRAT. Ainsi, Ilyès BENDAKAK auteur d'une entrée collectivement remarquée, voyait son but refusé pour une faute dans la surface, alors que Théo COLLOMB frappait juste à côté dans un angle fermé.

Résultat logique avec une maîtrise collective satisfaisante, même si le score aurait pu être plus lourd avec une meilleure efficacité dans la zone de vérité.
Avec cette victoire, les U17 ont quasiment validé leur ticket en championnat National pour la saison prochaine mais devront tout de même s'assurer d'une victoire lors des trois prochains matchs pour s'en assurer définitivement.
Pourquoi pas dès la semaine prochaine en déplacement à VILLEFRANCHE, avant dernier du championnat.

L'équipe clermontoise : FOURNIER Vincent, DURAND Corentin, MAJE Valentin , GIBERT Gaël (cap), LUCE Mathieu, CABEZAS Noé (BOIT Baptiste 86e), EL HAMRI Selmane, JABY Naël, COLLOMB Théo, ZAIRE Rohan (BENDAKAK Ilyès, 46e), RONCHAUD Alexandre (ATTAOUI Jalil, 78e)
non utilisés : ALVES Enzo, BLANCHARD Dorian