Le Clermont Foot 63 et le Groupe ESC Clermont, partenaires engagés pour la formation des sportifs

Dans la lignée de la convention signée avec l’ASM Clermont Auvergne en 2017, le Clermont Foot 63 vient à son tour de signer une convention de partenariat avec le Groupe ESC Clermont, dans le cadre de sa filière Passion Sport. Au-delà du centre de formation partagé aux deux clubs s’ajoute donc un partenaire commun pour permettre aux jeunes sportifs de mener en parallèle études supérieures et carrière sportive.
 
Claude Michy, Président du CF63, et Patrick Sicard, Président de l’Association, ont tenu à souligner à quel point « le dispositif proposé par l’Ecole est parfaitement adapté, et d’une grande originalité » puisqu’il permet aux bacheliers du club de bénéficier d’un aménagement des horaires de cours en fonction de leurs contraintes sportives et d’un double accompagnement de la part d’autres étudiants (avec lesquels ils travaillent en binôme) et des enseignants. Cet accompagnement personnalisé est un marqueur fort et original du dispositif Passion Sport.
 
Ils seront ainsi 4 joueurs du CF63 (2 filles, Emma BOUQUIN, Ines PITSILLOS, et 2 garçons, Gaël GIBERT et Théo COLLOMB) à faire leur rentrée cette année en 1e année du programme Bachelor en Management International de l’Ecole, dans la filière Passion Sport.
 
 
De leur côté, Françoise Roudier, Directeur Général de l’ESC Clermont, et Anne Pats, Professeur permanent responsable de la filière Passion Sport, ont rappelé la « singularité du dispositif en France » et le fait qu’il réponde à la fois à un mouvement de fond de responsabilité sociale dans le sport et aux spécificités du territoire, avec des clubs qui s’engagent auprès de leurs joueurs pour assurer le meilleur développement possible.
 
Elles ont rappelé que « la carrière sportive n’étant jamais définitivement assurée, avoir une formation et un diplôme de la même valeur que tout autre étudiant de l’Ecole permet d’être plus serein sur son avenir. C’est l’assurance d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études pour accéder à des postes à responsabilité dans le sport et/ou le management ». Un plan B qui vaut pour A, en somme.
Elles ont aussi rappelé que « l’accompagnement se fait dans la durée et permet aux jeunes professionnels qui changeront de club de continuer leurs études à distance, tout en revenant régulièrement à l’Ecole pour ne pas perdre le lien et le fil des études (ce qu’on appelle le blended learning). C’est déjà le cas avec des joueurs de l’ASM qui ont validé leur première année et vont continuer leur cursus bien que partis exercer leur talent sportif à Pau, Biarritz, Béziers ou Nevers… »
 
Et le modèle séduit puisqu’après une année d’existence, l’effectif de la filière Passion Sport vient de doubler en 1e année de Bachelor. D’autres équipes sportives du territoire dans d’autres disciplines sportives devraient, dans les mois qui viennent, venir grossir la liste de ces 2 premiers partenaires, sachant que l’ensemble des programmes du Groupe ESC Clermont sont accessibles aux sportifs, selon leur niveau d’études supérieures, de Bac à Bac+5/6.

Quoi qu’il en soit, pour le CF63 et le Groupe ESC Clermont, le prochain dossier du partenariat est déjà sur la table : accompagner la reconversion des joueurs professionnels, plus âgés et expérimentés, via la formation continue.